Philippe Sollers

 

 

 

Communiqué de presse Annonce des lauréats

 

Première édition du Prix Philippe Sollers

remis au Café Beaubourg

 

 

Café Beaubourg, Paris, 27 novembre 2025 — 18h00

 

 

 

Cécile Guilbert Romain Graziani

 

Première édition du "Prix Philippe Sollers", remis au Café Beaubourg

vidéo: Salon Tout-Art

 

 

En rendant hommage à l’écrivain qui lui donne son nom, le Prix Philippe Sollers vise à permettre que se poursuive la « guerre du goût » dans laquelle l’auteur de Paradis ou de Femmes s’était engagé. Cette guerre se livre sur plusieurs fronts à la fois et sous des formes apparemment différentes mais, du premier jusqu’au dernier de ses livres, Philippe Sollers n’a cessé d’en réaffirmer la logique constante. Il y a quinze ans, en tête de Discours parfait, il citait ainsi   Hölderlin :

  "Plus nous sommes attaqués par le néant qui, tel un abîme, de toutes parts menace de nous engloutir, ou bien aussi par ce multiple quelque chose qu’est la société des hommes et son activité qui, sans forme, sans âme et sans amour, nous persécute et nous distrait, et plus la résistance doit être passionnée, véhémente et farouche de notre part. N’est-ce pas ?"

 

Afin de marquer sa première édition, le jury a choisi de décerner son prix à un récit et à un essai, dans la fidélité à l’œuvre même de Philippe Sollers qui, pratiquant l’un et l’autre de ces deux genres, n’a jamais dissocié fiction et réflexion, poésie et pensée. Car, comme l’affirmait l’auteur de de Théorie des Exceptions, « le geste de la création » ne saurait se concevoir en dehors de « cet espace mouvant et contradictoire » au sein duquel, « le temps vraiment retrouvé », « l’ancien et le moderne se confirment, s’éclairent, se multiplient l’un par l’autre. »

 

 

Le premier des deux livres aujourd’hui primés — Feux sacrésentraîne le lecteur vers l’Inde des sages et le second dont le titre reprend celui de deux des anciens romans de Sollers — Les Lois et les Nombresporte sur la Chine des philosophes. Leurs deux auteurs — Cécile Guilbert et Romain Graziani — ont autrefois publié leurs premiers livres dans la collection L’Infini : sur Saint-Simon et sur Debord dans le cas de la première, sur Tchouang-Tseu pour le second. Leurs nouveaux livres que couronne le premier Prix Philippe Sollers, à tous ces titres, participent de cette « guerre du goût » que, la plaçant sous l’égide de Rimbaud et de Lautréamont, Sollers invitait et invite encore à livrer auteurs et lecteurs d’aujourd’hui.

 

 

Cécile Guilbert, Feux sacrés (Grasset)

 

Romain Graziani, Les Lois et les Nombres (Gallimard)

 

 

 

Cécile Guilbert et le jury du "Prix Philippe Sollers"

 

Thomas Hirsch, éditeur chez Gallimard, lors de la remise du prix pour Les Lois et les Nombres de Romain Graziani. L’auteur, retenu à l’Université de Cambridge pour une conférence sur la traduction anglaise de son ouvrage primé, était représenté par son éditeur.

 

 

Cécile Guilbert Thomas Hirsch (Gallimard) pour Romain Graziani
Cécile Guilbert Thomas Hirsch (Gallimard) pour Romain Graziani

 

Le jury de « Prix Philippe Sollers » est présidé par Philippe Forest et réunit des écrivains, critiques, artistes et intellectuels ayant connu ou admiré Philippe Sollers. Il réunit pour cette première édition : Christian de Portzamparc, Amélie de Bourbon Parme, Patricia Boyer de Latour, Georgi K. Galabov, Jacques Henric, Nicolas Idier, Catherine Millet, Emmanuel Moses, Marcelin Pleynet, Sophie Zhang.


Partenariats et dotation

 

Le « Prix Philippe Sollers » bénéficie d’une dotation exceptionnelle en grands crus de Bordeaux issue des prestigieux Château Cheval Blanc et Château d’Yquem, symboles d’excellence et de raffinement un clin d’œil au goût du vin, de la fête et de la beauté partagée, si chers à Philippe Sollers.

Cette dotation est rendue possible grâce au soutien de Pierre Lurton, président des deux propriétés.

 

Le cocktail qui suivra la remise du Prix aux lauréats sera offert au Café Beaubourg, qui en assure l’accueil, le service et les mets. Les vins du Château Marjosse et du Château Quinault l’Enclos seront dégustés à cette occasion grâce à la générosité de Pierre Lurton.

 

Une première édition au Café Beaubourg

 

La remise du prix aura lieu le jeudi 27 novembre 2025 à 18h00, au Café Beaubourg, institution emblématique du Paris artistique et littéraire, partenaire et soutien de cette première édition.

Conçu en 1987 par Christian de Portzamparc, à la demande de Gilbert Costes, ce lieu orné de pages du roman Paradis de Philippe Sollers symbolise un dialogue entre architecture, art et littérature. Grâce à Christian de Portzamparc, architecte du lieu et membre de notre jury, ainsi qu’à Gilbert et Thierry Costes, propriétaires du lieu, le Café Beaubourg accueille cette première édition dans l’esprit d’ouverture, d’élégance et de joie qui caractérisait Philippe Sollers.

 

Une coordination collective et un ancrage littéraire

 

Le dispositif de communication du « Prix Philippe Sollers » est placé sous la coordination de Sophie Zhang, avec la collaboration de Lisa Kajita (Groupe Beaumarly – Café Beaubourg), Yorick   Secretin et le concours du Salon Tout-Art, lieu d’art et de culture à Paris.

L’ensemble du dispositif presse accompagne la première édition à travers une couverture nationale et culturelle d’envergure, en dialogue avec les principaux médias littéraires et radiophoniques.

Les comptes officiels du « Prix Philippe Sollers » sur Instagram, Facebook et X (Twitter) diffuseront, tout au long du mois de novembre, les actualités, la sélection, des portraits d’auteurs, des archives et citations de Philippe Sollers, ainsi que la couverture en direct de la cérémonie.


Compte Instagram officiel : @prixphilippesollers

Hashtags officiels : #PrixPhilippeSollers #CafeBeaubourg #Beaumarly #ChateauChevalBlanc #ChateaudYquem

 

 

Une célébration du goût, de la joie et de la liberté

 

Porté par la générosité de ses partenaires, le soutien du groupe Beaumarly, particulièrement le Café Beaubourg, et l’engagement décisif de Christian de Portzamparc, le « Prix Philippe Sollers » se veut plus qu’une distinction littéraire : un geste vivant, une fidélité au goût, à la pensée et à la fête — à cette littérature libre et joyeuse que Philippe Sollers appelait de ses vœux.

 

***

https://actualitte.com/article/127778/prix-litteraires/prix-philippe-sollers-qui-sont-les-laureats-de-cette-premiere-edition

 

vidéos: Salon Tout-Art

 

>>> Romain Graziani Les Lois et les Nombres (Gallimard)

 

>>> Cécile Guilbert Feux Sacrés (Grasset)

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse Première édition du « Prix Philippe Sollers »

 

remis au Café Beaubourg

 

Jeudi 27 novembre 2025 — 18h00

Café Beaubourg, 43 rue Saint-Merri, 75004 Paris

 

 

Un prix sous le signe de la liberté et de la pensée vive

 

Créé en hommage à l’écrivain, éditeur et penseur Philippe Sollers (1936–2023), le « Prix Philippe Sollers » distingue chaque année un auteur dont le travail, essai ou fiction, poursuit à sa manière La Guerre du Goût chère à Sollers : une écriture libre et singulière, opposant la pensée vive au nihilisme toujours plus envahissant de l’époque.

 

Le jury est présidé par Philippe Forest et réunit des écrivains, critiques, artistes et intellectuels ayant connu ou admiré Philippe Sollers. Il réunit pour cette première édition : Christian de Portzamparc, Amélie de Bourbon Parme, Patricia Boyer de Latour, Georgi K. Galabov, Jacques Henric, Nicolas Idier, Catherine Millet, Emmanuel Moses, Marcelin Pleynet, Sophie Zhang.

 

Le jury du Prix Philippe Sollers, photo © Salon Tout-Art

 

La date de remise du « Prix Philippe Sollers » n’est pas choisie au hasard, elle aura lieu à la date anniversaire de sa nomination comme lauréat du Prix Médicis 1961, et la veille de l’anniversaire de l’écrivain le 28 novembre 1936.

 

Une première édition au Café Beaubourg

 

La remise du prix aura lieu le jeudi 27 novembre 2025 à 18h00, au Café Beaubourg, institution emblématique du Paris artistique et littéraire, partenaire et soutien de cette première édition.

 

Conçu en 1987 par Christian de Portzamparc, à la demande de Gilbert Costes, ce lieu — orné de pages du roman Paradis de Philippe Sollers — symbolise un dialogue entre architecture, art et littérature.

 

Grâce à Christian de Portzamparc, architecte du lieu et membre de notre jury, ainsi qu’à Gilbert et Thierry Costes, propriétaires du lieu, le Café Beaubourg accueille cette première édition dans l’esprit d’ouverture, d’élégance et de joie qui caractérisait Philippe Sollers.

 

 

 

Partenariats et dotation

 

Le « Prix Philippe Sollers » bénéficie d’une dotation exceptionnelle en grands crus de Bordeaux issue des prestigieux Château Cheval Blanc et Château d’Yquem, symboles d’excellence et de raffinement — un clin d’œil au goût du vin, de la fête et de la beauté partagée, si chers à Philippe Sollers.

Cette dotation est rendue possible grâce au soutien de Pierre Lurton, président des deux propriétés.

Le cocktail qui suivra l’annonce du lauréat sera offert au Café Beaubourg, qui en assure l’accueil, le service et les mets. Les vins du Château Marjosse et du Château Quinault l’Enclos seront dégustés à cette occasion grâce à la générosité de Pierre Lurton.

 

 

Les œuvres en lice

 

Pour cette première édition, six ouvrages sont sélectionnés :

 

Feux sacrés de Cécile Guilbert, Grasset
*
Les Lois et les Nombres de Romain Graziani, Gallimard
*
Les Parrhésiens de Philippe Bordas, Gallimard
*
Cacher/Montrer, une histoire des œuvres invisibles en Occident de Nadeije Laneyrie-Dagen, Gallimard

*
Dernières nouvelles de Rome et de l’existence de Jean Le Gall, Gallimard
*
Les Piliers de la mer de Sylvain Tesson, Albin Michel

 

 

Une conférence de presse se tiendra le mardi 18 novembre 2025 à 18h00 au Café Beaubourg. Elle sera suivie d’un moment convivial autour des vins du Château Fonfroide, généreusement offerts par M. Hugues Dutheillet de Lamothe, avant que les jurés ne se retirent pour la délibération et le choix du lauréat.

 

Les journalistes et professionnels souhaitant assister à la conférence de presse ainsi qu’au moment convivial du 18 novembre 2025 sont invités à prendre contact avec l’équipe du « Prix Philippe Sollers » pour recevoir leur invitation nominative.

 

L’annonce publique du lauréat aura lieu le jeudi 27 novembre 2025 à 18h30.

 

 

 

Une coordination collective et un ancrage littéraire

 

Le dispositif de communication du « Prix Philippe Sollers » est placé sous la coordination de Sophie Zhang, avec la collaboration de Lisa Kajita (Groupe BeaumarlyCafé Beaubourg), Yorick Secretin et le concours du Salon Tout-Art, lieu d’art et de culture à Paris.

 

L’ensemble du dispositif presse accompagne la première édition à travers une couverture nationale et culturelle d’envergure, en dialogue avec les principaux médias littéraires et radiophoniques.

 

Les comptes officiels du Prix Philippe Sollers sur Instagram, Facebook et X (Twitter) diffuseront, tout au long du mois de novembre, les actualités, la sélection, des portraits d’auteurs, des archives et citations de Philippe Sollers, ainsi que la couverture en direct de la cérémonie.

 

 

Compte Instagram officiel : @prixphilippesollers


Hashtags officiels : #PrixPhilippeSollers #CafeBeaubourg #Beaumarly #ChateauChevalBlanc #ChateaudYquem

 

 

Une célébration du goût, de la joie et de la liberté

 

Porté par la générosité de ses partenaires, le soutien du groupe Beaumarly, particulièrement le Café Beaubourg, et l’engagement décisif de Christian de Portzamparc, le « Prix Philippe Sollers » se veut plus qu’une distinction littéraire : un geste vivant, une fidélité au goût, à la pensée et à la fête — à cette littérature libre et joyeuse que Philippe Sollers appelait de ses vœux.

 

 

 

Nous remercions nos partenaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  twitter