Sollers - Lettres à Dominique Rolin

Gallimard, octobre 2019

 

 

PHILIPPE SOLLERS

 

Lettres à Dominique Rolin

 (1981-2008)

 

Édition de Frans De Haes
Collection Blanche, Gallimard

 

Parution: octobre 2019

 

 

 

La période que ponctuent ces 248 lettres de Philippe Sollers à Dominique Rolin est, pour les deux écrivains, un temps de création intense, sous le signe stable et dynamique de ce qu'ils n'ont cessé d'appeler «l'axiome». Ce terme au parfum spinoziste vise la manière unique dont les amants ont vécu et affirmé, dès le début de leur aventure, ce qui relie indissolublement l'amour et un constant travail d'écriture et de pensée, signant de la sorte la vraie fidélité de l'un à l'autre, dans la vie et sur la page.

 
Si les lettres réunies ici s'avèrent plus brèves que celles de la période précédente (1958-1980), c'est que le travail des deux écrivains a gagné en force, en ampleur et en diversité. De nombreuses lettres varient les thèmes de Venise, de l'île-bateau (Ré), de l'orage, du sel, des oiseaux, des fleurs, des arbres, du temps qu'il fait, ou encore du lien étrange entre écriture et tennis. Nous suivons pas à pas les hésitations et les interrogations sur l'œuvre en cours, de même que les abondantes lectures qui accompagnent le travail. Autre filon important dans ces pages : la manière satirique, rapide, dont Sollers rend compte de la dégénérescence des politiciens.

 
La connaissance et la reconnaissance amoureuses se révèlent plus affirmatives, plus nettes et plus singulières au fil des ans et des jours.

 

 

 

 

 

 

extrtait
 

 

Dominique Rolin

Dominique Rolin

 

 

LE FUTUR IMMÉDIAT

15 Décembre 2005

Réalisation: Laurène L'Allinec © 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

twitter